Développement durable

Illustration : 

Engagements CO2

Express Marée adhère à l’Objectif CO² depuis 2010. Cette charte d’engagement volontaires de réduction des émissions de CO² des transporteurs routiers de marchandises est co-pilotée par le Ministère de l’écologie et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

L’engagement que nous avons pris auprès de l’Etat, fait suite aux conclusions du Grenelle de l’Environnement qui a fixé pour objectif de réduire de 20% d’ici à 2020 les émissions de CO² de l’ensemble des transports en France.

Lors de notre premier engagement triennal, nous avons réussi à faire baisser nos émissions de CO² de 31% en passant de 113g/CO² à la tonne kilomètre en 2009, à 78g/CO² (soit le double de notre objectif initial).

Notre réengagement triennal en 2013, nous permet de continuer nos efforts de réduction de CO² en poursuivant sur la formation éco-conduite et le renouvellement de notre matériel roulant. Ce réengagement ne fait que confirmer une fois de plus, notre implication dans une démarche éco-citoyenne où nous prenons en compte l’impact de notre empreinte carbone de notre activité afin de travailler sur sa réduction.

Renouvellement des véhicules

Eco conduite

Energie renouvelable

L’année 2008 a été une année importante pour notre groupe. Elle marque le respect du chemin parcouru depuis plus de 65 ans avec la culture d’une entreprise familiale et indépendante et les valeurs qu’elle défend. L’inauguration de notre nouveau site d’exploitation et de notre siège social en Novembre 2008, a été pour nous l’occasion d’affirmer ces valeurs.

En tant que transporteur, nous nous sentons concernés par l’avenir de notre planète, son degré de pollution, et l’impact sur les hommes.

C’est la raison pour laquelle notre site de Lézignan Corbières est équipé d’une toiture de 1 600 m² de cellules photovoltaïques. Ce système produit chaque année 90 Méga Wh, soit la consommation moyenne annuelle de 35 familles. Dans la continuité de notre démarche, nous avons mis en place sur nos sites, le certificat équilibre d’EDF.

Ainsi, EDF s’engage à réinjecter dans son réseau, de l’électricité issue des énergies renouvelables dans la même quantité que celle que nous consommons soit environ 2 660 MWh d’électricité propre.